Qui sommes-nous ?

Créée en 1991 à l’initiative des intercommunalités du Pays des Moulins, l’AIPI est une association à but non lucratif dont la vocation est de favoriser le retour à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail.

Agréée Atelier Chantier d’insertion (ACI), l’AIPI emploie chaque année une trentaine de salariés en insertion sur des chantiers d’entretien des espaces verts et de petits travaux pour les communes du territoire. En parallèle de la remise à l’emploi, l’association travaille également avec ces salariés sur la résolution de leurs problématiques sociales et sur l’élaboration d’un projet professionnel.

  • Nos activités

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    Défendant une approche centrée sur la personne dans son globalité, l’AIPI propose également des actions et services solidaires visant à lever les freins périphériques à l’emploi ; qu’ils soient sociaux, familiaux, techniques, liés au logement ou encore à la santé...

    Ainsi, en plus de son activité « Espaces Verts et Travaux », l’AIPI dispose de 5 autres pôles d’intervention, permettant de couvrir un large éventail de besoins des personnes engagées dans un parcours d’insertion et des habitants du territoire :
    • Pôle Social
    • Pôle Logement
    • Pôle Vestiaire Social
    • Pôle Dynamique Emploi
    • Pôle Santé

  • Notre organisation

    , par Webmaster

    L’association est structurée de la manière suivante :

    • Une équipe fonctionnelle composée de :

    • Isabelle LEROY (Directrice) ;
    • Dorianne LEWERS (Secrétaire) ;

    • Une équipe opérationnelle composée, par pôle d’activité, de :

    • Pour le pôle Social : Lara TIELIE (Référente RSA )
    • Pour le pôle Logement : Sabine COPPIN et Noémie GHYSEL (Travailleuses sociales)
    • Pour le pôle Vestiaire Social : Corinne GRONOWSKI (Encadrante technique)
    • Pour le pôle Santé : Noémie GHYSEL
    • Pour le pôle Dynamique Emploi : Lara TIELIE, Sabine COPPIN, Noémie GHYSEL, Jennifer SOMAS (Gestionnaire RH-Emploi-Formation)

    • Une équipe technique, « Pôle Insertion Espaces verts et travaux », composée d’une Conseillère en Insertion, d’une Gestionnaire RH-Emploi-Formation et de 4 Encadrants techniques d’insertion :

    • Céline CERVIER (Conseillère en Insertion) ;
    • Jennifer SOMAS (Gestionnaire RH-Emploi-Formation)
    • Alain DECONINCK (Encadrant technique d’insertion)
    • Dominique MARLE (Encadrant technique d’insertion)
    • Anthony DUAMELLE (Encadrant technique d’insertion)
    • Jérémie BARON (Encadrant technique d’insertion)
  • Notre fonctionnement

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    L’association est gouvernée par un Conseil d’Administration constitué de :
    • Claudine DELASSUS : Présidente
    • Jean GREBERT, Vice-président
    • Régis VERBEKE, Trésorier
    • Bernard LAMS, Trésorier adjoint
    • José NEIRYNCK, Secrétaire
    • Christian DELASSUS, Secrétaire Adjoint
    • Et 26 administrateurs

    Notre Conseil d’Administration se réunit 3 à 4 fois par an. Son rôle est de définir la stratégie et les orientations donnant à la structure son fil conducteur, et de s’assurer du bon fonctionnement de l’association. La Directrice est, quant à elle, chargée de mettre en application la stratégie votée par le Conseil d’Administration en s’appuyant sur son équipe de permanents.

  • Nos valeurs

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    Dans chacune de nos actions, nous défendons les valeurs propres à l’Economie Sociale et Solidaire :

    • Soutenir et responsabiliser
    o Croire en chaque personne et en ses capacités à progresser
    o Lui apporter un soutien professionnel, ainsi qu’une considération et une écoute
    o Le rendre acteur de son projet et responsable de ses actes

    • Faire preuve de professionnalisme
    o Avoir une attitude professionnelle en toute occasion
    o Être intransigeants sur le respect de nos engagements

    • Avancer et réussir ensemble
    o Développer la solidarité au travail et l’esprit d’équipe
    o Partager nos connaissances communes
    o Savoir se remettre en question pour avancer

    • Être un acteur socioéconomique à part entière
    o S’impliquer sur notre territoire
    o Partager nos actions avec notre réseau de partenaires
    o Travailler avec les entreprises pour favoriser l’accès de tous au monde du travail

  • Nos partenaires

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    Pour son activité Atelier Chantier d’Insertion, l’AIPI bénéficie du soutien de l’Union Européenne via le Fonds social Européen et du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

    Le Fonds Social Européen (FSE) est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l’Emploi (SEE).

    Le FSE bénéficie ainsi aux groupes les plus exposés au chômage et à l’exclusion, comme les travailleurs âges afin de favoriser la reconnaissance de leur expérience professionnelle, les jeunes à la recherche d’un premier emploi, les salariés bénéficiant peu de la formation professionnelle ou les femmes par des mesures actives en faveur de l’égalité professionnelle…

    Ainsi, l’activité ACI est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014- 2020. Voir le site du FSE

    Par ailleurs l’AIPI bénéficie aussi du soutien financier du Conseil Départemental du Nord, de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, de la MSA, de la CAF et du Pays des Moulins via le FLIP. L’ensemble de ces partenaires s’engage à nos côtés pour lutter contre les exclusions sociales et pour construire des dynamiques de territoire au profit des personnes et des familles les plus en difficulté.

    En parallèle de ces partenariats financiers, l’association AIPI adhère et défend les valeurs portées par les réseaux nationaux de l’IAE : le réseau Chantier Ecole et l’URIAE
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