Pôle Logement

Le Pôle Logement accompagne les familles rencontrant des difficultés liées au logement (caution, impayés, insalubrité…). Seule ou en lien avec le bailleur social, l’AIPI propose une aide technique et financière (fond de solidarité logement FSL), ponctuelle ou de longue durée. Le Pôle Logement joue aussi un rôle de médiation entre locataire et propriétaire.

  • Nos aides via le FSL – Fonds de Solidarité Logement

    , par Webmaster

    Objectif : Favoriser l’accès au logement des familles les plus en difficulté

    • L’aide à l’accès : comprenant le dépôt de garantie, le 1er mois de loyer charges comprises pour les primo-locataires, un forfait assurance habitation, (aide plafonnée et attribuée sous condition de ressources)
    • L’aide financière à l’installation : attribuée sous forme de subvention selon la conformité du logement.
    • La garantie de loyer : accordée au locataire du parc locatif privé ou social, ne disposant pas de garant personnel et non éligible au LOCAPSS. Garantie pour une durée de 3 ans plafonnée à 18 mensualités de loyer ou part restant à charge.
    • Les aides au maintien dans le logement : pour contribuer à restaurer la situation des ménages suite à des dettes de loyers ou de charges, et pour agir en prévention face aux risques de procédure contentieuse, de perte de logement ou de coupure des fluides.
    • Les aides à l’énergie grâce au Fonds d’Aide à l’Energie (FAE) pour les problèmes de paiement de facture d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone.
    • Le service de visites à domicile pour un accompagnement spécifique : un accompagnement durant 12 mois pour dynamiser votre parcours d’insertion et construire un projet d’insertion professionnelle et un plan d’actions concret.

    Pour connaître les conditions d’éligibilité et bénéficier de ces aides : contactez à l’AIPI Sabine COPPIN ou Noémie GHYSEL

    Nos 2 référentes vous accompagnent lors d’entretiens individuels réalisés
    dans la mairie de votre lieu de résidence ou à votre domicile.